Écouter ses besoins pour éviter de s’écraser
Dans une journée, on écoute la télé, la radio, nos amis, nos collègues, notre famille, les nouvelles… Mais est-ce que vous prenez le temps d’écouter vos besoins?
«Hein? Mes quoi..? Tu veux dire ma liste d’épicerie?»
Si vous êtes déjà passé par mon bureau, je vous ai sans doute posé la question un moment donné: «C’était quoi votre besoin à ce moment-là?» ou encore «Votre besoin en ce moment, c’est quoi?»
Et non, je ne parle pas de votre liste d’épicerie et encore moins de votre liste de souhaits sur Amazon! Je préfère ne pas savoir…
Tous les humains ont des besoins mais, entre les lunchs, le souper, le travail, les commissions et un brin de vie sociale, ce n’est pas tout le monde qui réussit à les entendre et parfois ça mène directement vers un mur. Ou, autrement dit, un épuisement, un manque de motivation, une perte de sens, des remises en question, etc.
Pour vous éviter de vous retrouver dans une de ces situations, voyons d’abord ce que sont les besoins et comment vous pouvez les écouter.
La pyramide de Maslow
Abraham Maslow était un psychologue américain qui a développé une théorie hiérarchique des besoins. En fait, dans les années cinquante, il a développé une pyramide qui illustre sa théorie. C’est évidemment la fameuse pyramide de Maslow.
Brièvement, sa pyramide se détaille en 5 étages. Selon sa théorie, nous commençons par l’étage du bas et à mesure que nos besoins sont satisfaits, nous pouvons monter à l’étage suivant.
Le premier étage comprend les besoins physiologiques: respirer, manger, boire, dormir, se reproduire et maintenir la température corporelle.
Le deuxième étage représente le besoin de sécurité. La sécurité peut être physique, affective, financière, etc.
Le troisième étage représente le besoin d’appartenance sociale. Donc, avoir des amis, recevoir de l’affection, faire partie d’un groupe, etc.
Le quatrième étape comprend le besoin d’estime. Ici, on peut parler du besoin de se donner de la valeur, de se sentir apprécié, d’avoir du respect, etc.
Finalement, le cinquième étage représente le besoin de réalisation de soi. C’est-à-dire le besoin de se développer spirituellement ou moralement, le besoin d’avoir un objectif ou un but dans la vie, etc.
La pyramide de Maslow n’est pas parfaite et elle a souvent été critiquée mais elle demeure un socle intéressant sur lequel se baser pour commencer à comprendre ses besoins.
Ce qui faut se rappeler c’est que c’est difficile de combler à long terme les besoins des étages du haut si les besoins des étages du bas ne sont pas comblés en premier lieu.
Donc, si vous tentez de réaliser votre rêve mais que vous n’avez plus d’ami et que vous ne savez pas à quand ira votre prochain repas, il y a des chances que ça ne fonctionne pas.
Si vos besoins de base sont comblés, c’est possible que vous ayez besoin de vous épanouir mais, si vous avez faim, vous aurez peut-être besoin de manger avant de faire des plans avec des amis.
Quelle est la différence entre un besoin et un désir?
Si vous avez de la difficulté à distinguer vos besoins de vos désirs, soyez rassuré, vous n’êtes pas seul!
Revenons simplement à la base.
Les besoins représentent ce qui est essentiel à notre survie et à notre équilibre psychique. Si on ne les écoute pas, on finira par avoir des problèmes.
Les désirs représentent ce que l’on aimerait mais qui n’est pas nécessaire pour assurer notre survie et notre équilibre psychique. Si on n’écoute pas nos désirs, notre survie ne sera pas menacée.
Par exemple, se vêtir représente un besoin essentiel. Changer ses vêtements à chaque saison pour être à la dernière mode serait un désir.
C’est important de savoir bien faire la différence entre les deux sinon, sans s’en rendre compte, on pourrait s’éloigner de nous-même.
Prenons le besoin de repos comme exemple. Celui-ci est intéressant parce qu’il peut parfois être un réel besoin alors que d’autres fois, il peut être un désir qui peut nous empêcher d’atteindre nos objectifs.
Alors, si vous travaillez de longues heures, que vous devez vous occuper de votre maison, de votre famille et que, depuis quelques jours, vous ne dormez pas bien, le repos est un besoin essentiel. Sinon, au bout de quelques jours, si vous conservez ce rythme, vous allez en ressentir les effets physiques et psychologiques.
Par contre, si vous obtenez 7 à 9 heures de sommeil réparateur toutes les nuits, que vous êtes peu actif et que vous n’avez pas de problème de santé, il est possible que le repos soit plutôt un désir qu’un besoin.
Si vous êtes dans cette situation et que vos projets sont sur la glace depuis longtemps sous prétexte que vous avez envie de repos, ça vaut peut-être la peine de se poser la question si votre désir de vous reposer n’est pas en train de vous nuire…
Les besoins, on ne peut pas les ignorer très longtemps mais les désirs méritent parfois d’être réévalués.
Comment écouter et identifier ses besoins?
Je vous propose deux méthodes pour commencer à entendre vos besoins. La première passe par votre corps et la deuxième par vos émotions. Puis, parfois, vous allez vous servir des deux en même temps.
Je vous invite d’abord à vous installer dans un endroit tranquille et à prendre quelques secondes (ou minutes, c’est comme vous voulez!) pour porter attention à ce qui se passe dans votre corps. Est-ce que vous ressentez quelque chose? Des tensions dans les épaules ou dans la mâchoire, un mal de tête, la faim ou la soif, des douleurs au ventre, peut-être que vous avez froid ou chaud…
Prenez note (mentale ou sur papier) de ce que vous ressentez puis tentez de voir quel besoin pourrait s’y rattacher. Par exemple, si vous ressentez des tensions dans les épaules, ça pourrait être un signe que vous avez besoin de vous détendre.
Le second exercice vous demande d’écouter vos émotions. Encore une fois, je vous invite à vous installer dans un endroit tranquille et à prendre un instant pour écouter ce que vous ressentez. Mais cette fois, concentrez vous sur vos émotions plutôt que sur votre ressenti physique.
Quelles émotions montent? En règle générale, je dis souvent à mes clients que si vous ressentez des émotions agréables, c’est un signe que vos besoins sont comblés. Au contraire, si vous ressentez des émotions désagréables, c’est peut-être parce que certains besoins ne sont pas comblés.
Par exemple, la colère pourrait être associée à un besoin de respect, la tristesse à un besoin de réconfort, l’inquiétude à un besoin d’être rassuré, ainsi de suite…
Vous aurez peut-être besoin d’un peu plus de temps pour associer vos émotions à un besoin et c’est complètement normal. Prenez votre temps, ce n’est pas un exercice qui requiert un chronomètre!
Peut-être aussi que vous ne serez pas en mesure d’identifier vos émotions les premières fois. Je vous invite alors à ne pas vous décourager et, surtout, ne pas vous juger. Ce n’est pas tout le monde qui a appris à écouter ses émotions et ça peut prendre un certain temps avant de commencer à les entendre.
Si vous avez de la difficulté à identifier vos émotions, voici quelques trucs pour commencer:
Trouvez un tableau des nuances des émotions en ligne et commencez à vous familiariser avec le vocabulaire. Impossible de mettre des mots sur ce que l’on ressent si on n’a pas le vocabulaire. Encore une fois, je vous invite à ne pas vous juger si votre vocabulaire sur les émotions est limité, c’est probablement plus fréquent que vous le pensez!
Rappelez vous d'une situation que vous avez vécu dans le passé qui était très intense. Puis, tenter d’analyser les émotions que vous avez vécu à ce moment-là. Souvent, les émotions plus intenses sont plus faciles à reconnaître.
Repensez à cette situation qui était très intense puis tenter d’analyser ce que vous ressentez ici et maintenant en y repensant.
Exercez vous à la fin de votre journée à identifier les émotions que vous avez ressenti au cours de la journée.
Prenez plusieurs moments au cours de la journée pour vérifier ce que vous ressentez ici et maintenant.
Reconnaître ses émotions c’est comme un muscle que l’on entraîne; plus on fait les exercices, plus on devient bon.
Plus vous serez en mesure d’identifier vos émotions, plus vous serez en mesure d’identifier vos besoins. Ensuite, plus vous serez en mesure d’identifier vos besoins, plus vous serez en mesure d’y répondre et plus vous vivrez une vie alignée avec vous-même.
Dans un monde où la performance est de plus en plus mise de l’avant, être en mesure d’identifier ses besoins est une compétence indispensable si l’on souhaite éviter de se retrouver à bout de souffle en train de vivre une vie qui ne s’aligne pas du tout avec notre vision et nos valeurs.
Si vous souhaitez obtenir un accompagnement bienveillant pour vous aider à reconnaître vos besoins, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi!